Guide du voyageur : éviter les maladies infectieuses

Vous pouvez rester en bonne santé pendant votre voyage en prenant les mesures nécessaires pour vous protéger avant de partir. Vous pouvez également prendre des mesures pour prévenir les maladies pendant que vous voyagez. La plupart des infections que vous attrapez en voyage sont mineures. Dans de rares cas, cependant, elles peuvent être graves, voire mortelles.

Les maladies varient selon les endroits du monde. Vous devrez prendre des mesures préventives différentes, selon l'endroit où vous allez. Les éléments suivants doivent être pris en compte :

• Insectes et parasites
  • Climat local
  • Sanitaire

Les meilleures sources publiques d'informations actualisées sur les voyages sont les suivantes :

AVANT LE VOYAGE

Parlez à votre prestataire de soins de santé ou rendez-vous dans une clinique pour voyageurs 4 à 6 semaines avant de partir en voyage. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs vaccins. Certains d'entre eux ont besoin de temps pour agir et vous devrez peut-être mettre à jour vos vaccins. Par exemple, vous aurez peut-être besoin de vaccins de rappel pour.. :

• COVID-19
  • Diphtérie, tétanos et coqueluche (Tdap)
  • Influenza (grippe)
  • Rougeole - oreillons - rubéole
  • (ROR)Polio

Vous pouvez également avoir besoin de vaccins contre des maladies qui ne sont pas courantes en Amérique du Nord. Voici quelques exemples de vaccins recommandés :

• Hépatite A
  • Hépatite B
  • Méningocoque
  • Typhoïde

Certains pays exigent des vaccinations. Il se peut que vous deviez prouver que vous avez reçu ce vaccin pour pouvoir entrer dans le pays.

• La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer dans certains pays d'Afrique centrale, d'Amérique du Sud et d'Afrique subsaharienne.
  • La vaccination contre le méningocoque est requise pour entrer en Arabie saoudite pour le pèlerinage du Hajj.
  • Pour obtenir une liste complète des exigences des pays, consultez les sites web du CDC ou de l'OMS.

Les personnes qui peuvent avoir des besoins différents en matière de vaccins sont les suivantes

• Enfants
  • Les personnes âgées
  • Personnes ayant un système immunitaire affaibli ou le VIH
  • Les personnes qui s'attendent à être en contact avec certains animaux
  • Les femmes enceintes ou qui allaitent

Vérifiez auprès de votre fournisseur ou de la clinique de voyage locale.

PRÉVENTION DU PALUDISME

Le paludisme est une maladie grave qui se propage par la piqûre de certains moustiques, qui piquent généralement entre le crépuscule et l'aube. Il se produit principalement dans les climats tropicaux et subtropicaux. Le paludisme peut provoquer de fortes fièvres, des frissons, des symptômes grippaux et une anémie. Il existe 4 types de parasites du paludisme. Si vous voyagez dans une région où le paludisme est courant, vous devrez peut-être prendre des médicaments pour prévenir la maladie. Ces médicaments sont pris avant votre départ, pendant votre voyage et pendant une courte période après votre retour. L'efficacité des médicaments est variable. Certaines souches de paludisme sont résistantes à certains médicaments préventifs. Vous devez également prendre des mesures pour éviter les piqûres d'insectes.

Pour vous protéger des piqûres d'insectes : VIRUS ZIKA est un virus transmis à l'homme par la piqûre de moustiques infectés. Les symptômes comprennent de la fièvre, des douleurs articulaires, une éruption cutanée et des yeux rouges (conjonctivite). Les moustiques qui propagent le Zika sont du même type que ceux qui propagent la dengue et le virus du chikungunya. Ces moustiques se nourrissent généralement pendant la journée. Il n'existe pas de vaccin pour prévenir le Zika. On pense qu'il existe un lien entre les mères infectées par le Zika et les bébés nés avec une microcéphalie et d'autres anomalies congénitales. Le Zika peut se transmettre d'une mère à son bébé dans l'utérus (in utero) ou au moment de la naissance. Un homme atteint de Zika peut transmettre la maladie à ses partenaires sexuels. Des cas de propagation du Zika par transfusion sanguine ont été signalés.

Avant 2015, le virus se trouvait principalement en Afrique, en Asie du Sud-Est et dans les îles du Pacifique. Il s'est maintenant répandu dans de nombreux États et pays, notamment :

• Îles des Caraïbes
  • Amérique Centrale
  • Mexique
  • Amérique du Nord
  • Amérique du Sud
  • Porto Rico

La maladie a été découverte dans certaines régions des États-Unis. Pour obtenir les informations les plus récentes, veuillez consulter le site web des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) : www.cdc.gov/zika.To.

Pour ne pas contracter le virus Zika, prenez des mesures pour éviter les piqûres de moustiques. La transmission sexuelle du virus peut être évitée en utilisant des préservatifs ou en évitant d'avoir des rapports sexuels avec une personne potentiellement infectée.

PRÉVENTION DES PIQÛRES D'INSECTES

Pour vous protéger contre les piqûres de moustiques et d'autres insectes :

• Portez un répulsif pour les insectes lorsque vous êtes à l'extérieur, mais utilisez-le en toute sécurité. Les répulsifs conventionnels comprennent le DEET et la picaridine. Certains répulsifs biopesticides sont l'huile d'eucalyptus citronnée (OLE), le PMD et l'IR3535.
  • Vous devrez peut-être aussi utiliser une moustiquaire de lit pendant votre sommeil.
  • Portez des pantalons et des chemises à manches longues, en particulier au crépuscule.
  • Ne dormez que dans des endroits grillagés.
  • Ne portez pas de parfums.

SÉCURITÉ DES ALIMENTS ET DE L'EAU

Vous pouvez contracter certains types d'infections en mangeant ou en buvant des aliments ou de l'eau contaminés.

Le risque d'infection est élevé en cas de consommation d'aliments crus ou insuffisamment cuits :

• Les fruits qui n'ont pas été lavés à l'eau claire puis épluchés
  • Les légumes crus
  • Les salades
  • Les produits laitiers non pasteurisés, comme le lait ou le fromage.

La consommation d'eau non traitée ou contaminée peut entraîner une infection. Ne buvez que les liquides suivants :

• Boissons en boîte ou en bouteille non ouverte (eau, jus, eau minérale gazeuse, boissons gazeuses)
  • Boissons à base d'eau bouillie, comme le thé et le café.

N'utilisez pas de glace dans vos boissons, à moins qu'elle ne soit faite à partir d'eau purifiée. Vous pouvez purifier l'eau en la faisant bouillir ou en la traitant avec certains kits chimiques ou filtres à eau.

AUTRES MESURES DE PRÉVENTION DES MALADIES INFECTIEUSES

Lavez-vous souvent les mains. Ne restez pas debout et ne vous baignez pas dans des rivières, des ruisseaux ou des lacs d'eau douce qui contiennent des eaux usées ou des excréments d'animaux. Cela peut entraîner une infection. La plupart du temps, la baignade dans des piscines chlorées est sans danger.

QUAND CONTACTER UN MÉDECIN

La diarrhée peut parfois être traitée par le repos et les liquides. Votre prestataire peut vous donner un antibiotique à prendre en voyage au cas où vous seriez atteint d'une diarrhée sévère pendant votre voyage.

Consultez immédiatement un médecin si.. :

• La diarrhée ne disparaît pas
  • Vous avez une forte fièvre ou vous vous déshydratez

Contactez votre médecin à votre retour si vous avez eu de la fièvre pendant votre voyage.

Source https://medlineplus.gov/ency/article/001925.htm