Choléra

Choléra

Le choléra est une maladie potentiellement mortelle causée par une bactérie appelée Vibrio cholerae.

Choléra

Qu'est-ce que le choléra ?

Le choléra est une maladie potentiellement mortelle causée par une bactérie appelée Vibrio cholerae.

Une personne peut contracter le choléra en consommant des aliments ou de l'eau non potable. Cela peut se produire lorsque la bactérie du choléra se propage d'une personne à l'eau potable ou à l'eau utilisée pour la culture ou la préparation des aliments. Cela peut également se produire lorsque des selles (caca) contenues dans les eaux usées pénètrent dans l'approvisionnement en eau.

La plupart des personnes qui contractent le choléra ne présentent que des symptômes légers, voire aucun. Environ 1 personne sur 10 atteinte du choléra présentera des symptômes graves. Les premiers symptômes du choléra sont les suivants

Diarrhée aqueuse et profuse, parfois décrite comme des "selles à l'eau de riz".

Vomissements

soif accrue

Crampes dans les jambes

Agitation ou irritabilité

Les personnes gravement atteintes par le choléra peuvent souffrir d'une déshydratation grave, entraînant une insuffisance rénale et la mort.

Qui est à risque ?

Les personnes qui vivent ou voyagent dans des endroits où le choléra est courant courent le plus grand risque de contracter la maladie. Le choléra chez les voyageurs est extrêmement rare, mais il peut se produire dans certaines situations, notamment chez les personnes qui rendent visite à des amis ou à de la famille, chez les professionnels de la santé et chez les intervenants en cas d'épidémie.

Les CDC considèrent que les pays ci-dessous ont des zones de transmission active du choléra. Pour obtenir des informations sur le niveau de transmission du choléra et sur l'endroit où il se produit dans un pays, consultez la section sur le choléra sur la page de destination d'un pays affecté.

Afrique : Bénin, Cameroun, République démocratique du Congo, Éthiopie, Kenya, Malawi, Mozambique, Niger, Nigéria, Somalie, Sud-Soudan, Tanzanie, Ouganda, Zambie.

Asie : Afghanistan, Bangladesh, Inde, Irak, Liban, Népal, Pakistan, Philippines, Syrie, Yémen.

Amériques : Haïti

Pacifique : aucun

Que peuvent faire les voyageurs pour prévenir le choléra ?

Vous pouvez vous protéger contre le choléra en prenant les mesures suivantes.

Choisissez des aliments et des boissons plus sûrs en voyage

Suivez les conseils de sécurité concernant les aliments et les boissons pour réduire le risque de contracter le choléra par le biais d'aliments et de boissons dangereux.

Lavez-vous souvent les mains

Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon. Si vous ne disposez pas d'eau et de savon, nettoyez vos mains avec un désinfectant pour les mains (contenant au moins 60 % d'alcool).

Ne touchez pas vos yeux, votre nez ou votre bouche. Si vous devez toucher votre visage, assurez-vous que vos mains sont propres.

Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir ou votre manche (pas vos mains) lorsque vous toussez ou éternuez.

Comment traite-t-on le choléra ?

L'étape la plus importante du traitement du choléra est de boire beaucoup de liquide. Les personnes gravement malades peuvent avoir besoin de liquides par voie intraveineuse (IV). Les antibiotiques sont recommandés pour les personnes gravement malades ou susceptibles de l'être, comme les femmes enceintes et les enfants. Il a également été démontré que le traitement au zinc contribue à améliorer les symptômes du choléra chez les enfants de 3 à 14 ans et à raccourcir la diarrhée aiguë chez les enfants de plus de six mois.

Prendre rendez-vous

Notre équipe médicale est prête à vous aider.

Prêt à prendre un rendez-vous ? Il vous suffit de nous contacter par téléphone ou par courriel et nous trouverons le créneau horaire qui vous convient le mieux en fonction des disponibilités.