Encéphalite japonaise

Le virus de l'encéphalite japonaise se transmet aux humains par la piqûre d'un moustique infecté.

L'encéphalite japonaise

Qu'est-ce que l'encéphalite japonaise ?

La plupart des personnes infectées ne présentent que des symptômes légers, voire aucun symptôme. Chez les personnes qui développent une maladie grave, les premiers symptômes comprennent de la fièvre, des maux de tête et des vomissements. Ces symptômes peuvent être suivis d'une désorientation, d'un coma et de convulsions. Les crises sont plus fréquentes chez les enfants.

Les voyageurs se rendant dans certaines régions d'Asie et du Pacifique occidental peuvent être infectés s'ils sont piqués par un moustique infecté. Cependant, pour la plupart des voyageurs, le risque d'être infecté par le virus de l'encéphalite japonaise est faible.

Les activités qui peuvent augmenter le risque de contracter l'encéphalite japonaise sont les suivantes :

- Passer beaucoup de temps à l'extérieur dans les zones rurales.

- Voyager pendant les périodes de l'année où les moustiques sont plus nombreux, comme l'été.

- voyager pendant de longues périodes dans un endroit où sévit l'encéphalite japonaise.

Que peuvent faire les voyageurs pour prévenir l'encéphalite japonaise ?

Les voyageurs peuvent se protéger contre l'encéphalite japonaise en prenant les mesures suivantes.

Recevez le vaccin contre l'encéphalite japonaise recommandé pour les voyageurs qui

- se rendent dans une région où sévit l'encéphalite japonaise pour y vivre

- passent de longues périodes de temps, comme un mois ou plus, dans des régions où sévit l'encéphalite japonaise

- voyagent fréquemment dans des régions où sévit l'encéphalite japonaise.