Fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie grave causée par le virus de la fièvre jaune.

La fièvre jaune

Qu'est-ce que la fièvre jaune ?

La fièvre jaune est une maladie grave causée par le virus de la fièvre jaune.

La plupart des personnes infectées par le virus de la fièvre jaune ne tombent pas malades ou ne présentent que des symptômes légers. Les personnes qui tombent malades commencent à présenter des symptômes (par exemple, fièvre, frissons, maux de tête, maux de dos et douleurs musculaires) 3 à 6 jours après l'infection. Environ 12 % des personnes qui présentent des symptômes développent ensuite une maladie grave : jaunisse, hémorragie, choc, défaillance d'un organe et parfois décès.

Le virus de la fièvre jaune est propagé par les moustiques.

Qui est exposé au risque ?

Le virus de la fièvre jaune, et les moustiques qui le propagent, sont présents dans certaines régions d'Amérique du Sud et d'Afrique. Les voyageurs qui se rendent dans ces endroits risquent d'être infectés par le virus.

Que peuvent faire les voyageurs pour se protéger ?

Faites-vous vacciner contre la fièvre jaune et prenez des mesures pour éviter les piqûres de moustiques.

Certains pays peuvent demander aux voyageurs qui arrivent de présenter une preuve de vaccination contre la fièvre jaune. Seule une clinique de vaccination contre la fièvre jaune autorisée peut administrer le vaccin contre la fièvre jaune. La Clinique santé Voyage est une clinique de vaccination contre la fièvre jaune et est autorisée à fournir le Certificat international de vaccination ou de prophylaxie.

Prévoyez de vous faire vacciner au moins 10 jours avant votre voyage, car la preuve de vaccination n'est valable que 10 jours après l'obtention du vaccin, soit le temps nécessaire pour développer une immunité au virus de la fièvre jaune.