Hépatite B

L'hépatite B est un virus qui provoque une maladie du foie.

Hépatite B

Qu'est-ce que l'hépatite B ?

L'hépatite B est un virus qui provoque une maladie du foie. Le virus de l'hépatite B se trouve dans le sang et les liquides organiques des personnes infectées. Les personnes infectées par le virus de l'hépatite B peuvent le transmettre aux autres.

Vous pouvez être infecté par le virus de l'hépatite B si vous

- partagez des aiguilles, des seringues ou du matériel de préparation de drogues avec une personne infectée.

- partagez des articles de soins personnels comme des rasoirs, des brosses à dents, etc.

- vous vous coupez avec un objet tranchant

- toucher le sang ou les plaies ouvertes d'une personne infectée.

Les premiers symptômes de l'hépatite B peuvent être les suivants : fièvre, fatigue, perte d'appétit, nausées, vomissements, douleurs abdominales, urine foncée, selles de couleur argileuse, douleurs articulaires et jaunisse (couleur jaune de la peau ou des yeux). Certaines personnes infectées développent une hépatite B chronique (à vie). Les effets à long terme sur la santé causés par l'infection chronique par l'hépatite B peuvent entraîner une mort précoce due à une maladie du foie ou à un cancer du foie.

L'hépatite B est présente dans presque toutes les régions du monde, mais elle est plus fréquente dans certains pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Sud et des Caraïbes. Les touristes médicaux (personnes qui voyagent à des fins médicales) ou les personnes qui ont besoin de soins médicaux d'urgence pendant leur voyage sont plus susceptibles d'être infectés.

Que peuvent faire les voyageurs pour prévenir les maladies ?

Se faire vacciner est le meilleur moyen de se protéger contre l'hépatite B. Le vaccin contre l'hépatite B est efficace à plus de 90 % pour prévenir l'infection.

Si votre voyage est proche, parlez à votre médecin de l'accélération de la posologie et demandez-lui s'il est possible de recevoir le vaccin combiné hépatite A/hépatite B.