Paludisme (Malaria)

Le paludisme est une maladie causée par un parasite.

Paludisme (Malaria)

Qu'est-ce que le paludisme ?

Le paludisme est une maladie causée par un parasite. Les moustiques transmettent le parasite aux humains lorsqu'ils les piquent.

Les symptômes du paludisme apparaissent généralement au bout de 7 à 30 jours, mais peuvent prendre jusqu'à un an pour se développer. Les symptômes peuvent comprendre de fortes fièvres et des frissons, ainsi qu'une maladie ressemblant à la grippe. Sans traitement, le paludisme peut entraîner une maladie grave et la mort.

Qui est exposé au risque ?

Les moustiques qui propagent le paludisme se trouvent en Afrique, en Amérique centrale et du Sud, dans certaines parties des Caraïbes, en Asie, en Europe de l'Est et dans le Pacifique Sud (voir les cartes : Hémisphère oriental et Hémisphère occidental). Les voyageurs qui se rendent dans ces pays peuvent être piqués par des moustiques et être infectés.

Que peuvent faire les voyageurs pour prévenir le paludisme ?

Les voyageurs peuvent se protéger du paludisme en prenant des médicaments sur ordonnance et en évitant les piqûres de moustiques.

Les voyageurs doivent également prendre des mesures pour prévenir les piqûres de moustiques.

- Utilisez un insectifuge homologué par l'EPA.

- Portez des chemises à manches longues et des pantalons longs.

- Traitez vos vêtements et votre équipement avec de la perméthrine

- Empêchez les moustiques d'entrer dans votre chambre d'hôtel ou votre logement.

- Dormez sous une moustiquaire