Pneumocoque

La maladie pneumococcique

Qu'est-ce qu'une infection à pneumocoques ?

La maladie pneumococcique est causée par une bactérie appelée Streptococcus pneumoniae (pneumocoque). Les personnes atteintes d'une maladie pneumococcique peuvent transmettre la bactérie à d'autres personnes lorsqu'elles toussent ou éternuent.

La bactérie pneumocoque peut provoquer des infections dans de nombreuses parties du corps, notamment

- les poumons (pneumonie), les oreilles (otite), les sinus (sinusite).

- la muqueuse du cerveau et de la moelle épinière (méningite), le sang (bactériémie).

Les symptômes de l'infection à pneumocoques dépendent de la partie du corps touchée. Ils peuvent comprendre la fièvre, la toux, l'essoufflement, les douleurs thoraciques, la raideur de la nuque, la confusion, la sensibilité accrue à la lumière, les douleurs articulaires, les frissons, les douleurs aux oreilles, l'insomnie et l'irritabilité. Dans les cas graves, la maladie pneumococcique peut entraîner une perte d'audition, des lésions cérébrales ou la mort.

Les infections à pneumocoques sont présentes dans le monde entier, mais elles sont plus fréquentes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où moins de personnes se font vacciner contre les infections à pneumocoques. Dans les endroits où il y a quatre saisons, les maladies pneumococciques sont plus fréquentes en hiver et au début du printemps. Dans les climats tropicaux avec une saison sèche et une saison des pluies, les maladies pneumococciques ont tendance à se produire davantage pendant la saison sèche.

Que peuvent faire les voyageurs pour prévenir les maladies à pneumocoques ?

Se faire vacciner est le meilleur moyen de se protéger contre les maladies à pneumocoques.