Polio

Polio

Qu'est-ce que la polio ?

La polio est une maladie potentiellement mortelle causée par un virus qui affecte le système nerveux. Elle se transmet généralement d'une personne à l'autre lorsque des selles (caca) ou, plus rarement, des gouttelettes provenant d'un éternuement ou de la toux d'une personne infectée entrent dans la bouche d'une autre personne. Par exemple, vous pouvez contracter la polio si vous :

- Mangez des aliments crus ou insuffisamment cuits ou buvez de l'eau ou d'autres boissons qui sont contaminées par les selles d'une personne infectée.

- Mets un objet contaminé, comme un jouet, dans ta bouche.

- Touchez un objet contaminé et mettez vos doigts dans votre bouche.

- Avoir un contact étroit avec une personne malade de la polio, par exemple en la soignant.

La plupart des personnes atteintes de polio ne se sentent pas malades. Certaines personnes ne présentent que des symptômes mineurs, comme de la fièvre, de la fatigue, des nausées, des maux de tête, une congestion nasale, des maux de gorge, de la toux, des raideurs dans le cou et le dos, des douleurs dans l'estomac, les bras et les jambes. La plupart des personnes se rétablissent complètement. Dans de rares cas, l'infection par la polio peut affecter le cerveau et la moelle épinière et entraîner une perte permanente de la fonction musculaire (paralysie) dans les bras ou les jambes (généralement les jambes). La mort peut survenir s'il y a une perte de fonction des muscles utilisés pour la respiration ou une infection du cerveau.

La polio est encore une préoccupation dans certains endroits. Si vous n'êtes pas à jour dans vos vaccins contre la polio, vous risquez de contracter cette maladie. Si vous êtes à jour dans vos vaccins contre la polio mais que vous voyagez dans un pays touché par la polio, vous pouvez avoir besoin d'un rappel unique pour adultes.

Que peuvent faire les voyageurs pour prévenir la polio ? Faites-vous vacciner contre la polio : Assurez-vous que vous êtes à jour dans vos vaccins contre la polio. Si vous êtes à jour dans vos vaccins contre la polio et que vous voyagez dans un pays touché par la polio, vous aurez peut-être besoin d'un rappel unique pour adultes.