Tdap (Tétanos, Diphtérie, Coqueluche)

Le tétanos est une maladie causée par une bactérie appelée Clostridium tetani.

Tétanos

Qu'est-ce que le tétanos ?

Le tétanos est une maladie causée par une bactérie appelée Clostridium tetani. Cette bactérie se trouve généralement dans le sol, la poussière et le fumier (excréments d'animaux). Ces bactéries pénètrent généralement dans l'organisme par une brèche dans la peau, comme une coupure, une morsure d'animal ou une blessure. Une personne atteinte du tétanos ne peut pas transmettre la maladie à d'autres personnes.

Une caractéristique importante du tétanos est la contraction des muscles de la mâchoire, qui empêche la personne malade d'ouvrir la bouche. Ce phénomène est parfois appelé "tétanos". Les autres symptômes du tétanos comprennent des spasmes musculaires, une raideur musculaire douloureuse, des difficultés à avaler, des convulsions, des maux de tête, de la fièvre et des sueurs, des difficultés respiratoires et une paralysie. Les patients peuvent également présenter des modifications de la pression artérielle et du rythme cardiaque. Même avec des soins intensifs, 10 à 20 % des personnes atteintes du tétanos meurent. La plupart des personnes qui tombent malades présentent des symptômes dans les 14 jours suivant l'infection.

Toute personne qui n'est pas vaccinée contre le tétanos peut le contracter. Le tétanos est présent partout dans le monde et des personnes de tous âges peuvent être infectées. Le tétanos est plus fréquent dans les régions rurales et agricoles, dans les zones où le contact avec la terre ou le fumier est plus probable, et dans les zones où la vaccination est insuffisante.

Les voyageurs qui effectuent des travaux d'aide humanitaire, comme la construction ou la démolition de bâtiments, sont plus susceptibles de contracter le tétanos s'ils ne sont pas vaccinés.

Que peuvent faire les voyageurs pour prévenir le tétanos ?

Se faire vacciner est le meilleur moyen de se protéger contre le tétanos. Les vaccins contre le tétanos sont des vaccins combinés. Ces vaccins protègent contre le tétanos et la diphtérie, et certains protègent également contre la coqueluche. Ces vaccins sont souvent appelés DTaP, Tdap ou Td.

La diphtérie

Qu'est-ce que la diphtérie ?

La diphtérie est une maladie causée par une bactérie appelée Corynebacterium diphtheriae (C. diphtheriae). Ces bactéries provoquent des infections respiratoires et cutanées. Les personnes atteintes de diphtérie peuvent transmettre la bactérie aux autres lorsqu'elles toussent ou éternuent, ou si d'autres personnes entrent en contact avec leurs plaies infectées.

Les symptômes de la diphtérie respiratoire sont les suivants : faiblesse, fièvre, mal de gorge et gonflement des glandes du cou. Une couche grise et épaisse peut également apparaître dans la gorge ou le nez, rendant la respiration et la déglutition très difficiles. En cas de maladie respiratoire grave, le cœur et les nerfs peuvent être endommagés. Les infections cutanées causées par C. diphtheriae consistent généralement en des ulcères peu profonds (plaies) et n'entraînent pas de maladie grave.

Grâce à la vaccination des enfants, les pays à revenu élevé ne connaissent pas beaucoup de cas de diphtérie. La maladie existe toujours dans les régions du monde où les vaccins contre la diphtérie ne sont pas utilisés ou dans lesquelles peu de personnes se font vacciner. Les voyageurs qui se rendent en Asie, dans le Pacifique Sud, au Moyen-Orient et en Europe de l'Est, et qui ne sont pas à jour dans leur vaccination contre la diphtérie, peuvent être infectés.

Que peuvent faire les voyageurs pour prévenir la diphtérie ?

Se faire vacciner est le meilleur moyen de se protéger contre la diphtérie. Les vaccins contre la diphtérie sont des vaccins combinés. Ces vaccins protègent contre la diphtérie et le tétanos, et certains protègent également contre la coqueluche. Ces vaccins sont souvent appelés DTaP, Tdap ou Td.